Politique de la ville Rentabilité immobiliere : de vraies synergies

 

La politique urbanistique est très importante pour définir la pertinence de votre investissement locatif dans la ville.

Pour bien comprendre ces impacts, il faut définir quels sont les grands paramètres influant sur l’évolution des prix de l’immobilier. Nous retrouvons :
– Premièrement, la qualité de la vie
– Les niveaux sociaux-économique de la population
– Enfin, l’attractivité de la ville

Par exemple, une ville qui se lance dans de grands projets urbains dont la vocation est d’améliorer la qualité de vie de ses habitants à de fortes chances de voir les prix de son immobilier monter à court terme par rapport à une autre zone urbaine. Attention : il faut savoir garder un œil sur les dépenses de la ville et connaître son niveau d’endettement.

Une ville qui souhaite changer son niveau socio- économique  (pour faire évoluer son électorat, par exemple), va voir le prix de son immobilier monter à long terme. Attention toutefois à la stabilité politique. Des changements de bord politiques successifs peuvent bloquer les projets de construction.

Enfin l’attractivité est un élément crucial. Pour le définir, il suffit de voir quels sont les grands projets à vocation touristique (musées etc..) ou économique (aide pour l’installation des entreprises etc…).

Bref, l’implication de la mairie et des institutions locales dans la politique de la ville, la mobilisation locale, et le projet économique général, sont autant d’éléments décisifs à la construction de la valeur immobilière locative de vos investissements. Le macro rejoint le micro… comme toujours.