Le Crédit Foncier vient de publier sa sixième étude sur les « motivations des Français qui font le choix de l’investissement locatif en 2018 ».
Voici les 5 points principaux à retenir de cette étude :
- Les particuliers jouent un rôle majeur dans l’immobilier locatif. En outre ils représentent l’essentiel des bailleurs. 7,6% des ménages français sont propriétaires d’au moins un logement mis en location (Insee)
- L’immobilier est le produit de placement privilégié des Français. 68% des personnes interrogées déclarent qu’elles investiraient en priorité dans l’immobilier si elles disposaient des moyens pour investir.
- Le portrait type de l’investissement locatif. C’est un appartement (92% des cas contre 8% pour les maisons) d’une surface de 45m² et qui comporte en moyenne 2 pièces (60% des biens loués sont des studios et 2 pièces). Le prix moyen d’achat est de 170.000€.
- Les français investissent dans l’immobilier locatif ancien pour préparer leur retraite et se constituer un patrimoine. 67% d’entre eux souhaitent avant tout pouvoir bénéficier d’un complément de revenu et 63% veulent se constituer un patrimoine.
- La région Ile de France est la deuxième région où les français investissent le plus (23%), juste après l’Occitanie (27%). Cet attrait ne se dément pas année après année, même si les prix sont élevés, parce que la rentabilité locative est bonne.
Pour conclure :
Un investissement dans l’immobilier locatif on ne le regrette pas : 93% des investisseurs interrogé par le Crédit Foncier se déclarent très ou assez satisfaits de leur investissement.
Retenez aussi que l’on peut investir dans l’immobilier, même si on ne dispose pas d’une épargne importante. Vous pouvez vous constituer un patrimoine, un complément de retraite avec un apport peu élevé grâce à l’effet de levier procuré par le recours à l’emprunt.
Sachez aussi que même si la fiscalité n’est pas la préoccupation première des Français qui investissent dans l’immobilier ancien. Il n’en demeure pas moins que la réalisation d’un investissement locatif dans l’immobilier ancien peut générer un avantage fiscal.
brickmeup, octobre 2018
Source : Etude Crédit Foncier « Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l’investissement locatif en 2018 ? »