Observation des tendances d'investissement dans l'immobilier ancien

Le marché de l'immobilier ancien connaît des fluctuations offrant des opportunités uniques pour les investisseurs. Des prix tentants, des biens à fort potentiel, des rénovations remarquables, l’investissement locatif challenge les spéculateurs. Cet article s'attache à décrypter les dernières tendances de ce secteur.

 

Tendances actuelles dans l'investissement immobilier ancien

 

Augmentation de la demande pour l'immobilier ancien

Le tendances du marché de l'immobilier ancien est sous tension mais présente tout de même plusieurs opportunités. Les investisseurs sont attirés par le charme et l'histoire de ces propriétés, souvent situées dans des emplacements de choix. L'aspect unique de ces biens, couplé avec le potentiel de valorisation après des rénovations judicieuses, les rend particulièrement attractifs. De 20 à 30% moins cher que le neuf, nettement plus abondant sur le marché, l’ancien reste le placement immobilier préféré des épargnants français selon Capital.

Cependant, les tendances d'investissement dans l'immobilier ancien pour de l'investissement locatif peuvent varier en fonction des conditions économiques, des politiques gouvernementales et des évolutions du marché immobilier.

 

Focus sur la rénovation : l’atout majeur

Investir dans des propriétés anciennes nécessitant des rénovations peut être une bonne stratégie lucrative. La mise à jour des équipements, la modernisation des intérieurs et l'amélioration de l'efficacité énergétique augmentent la valeur locative. En parallèle avec l’essor de la demande du “mieux-vivre”, les locataires veulent loger dans un environnement qui, en plus d'être confortable et pratique, doit être esthétique. Ce qui est le cas dans la plupart des locations meublées de nos jours.

Qui plus est, dans un contexte de prise de conscience environnementale croissante, la rénovation écologique des biens anciens devient un enjeu majeur. Tout savoir sur comment rentabiliser la rénovation d’un bien grâce aux matériaux durables ?

 

Rentabilité et potentiel locatif

Il est essentiel de prendre en compte les rendements locatifs potentiels par rapport au coût d'acquisition et aux dépenses associées.

Les bien dans l’ancien offrent une rentabilité intéressante, en particulier dans les zones urbaines où la demande locative est forte. Ces biens attirent une clientèle variée, des étudiants aux jeunes professionnels, assurant une occupation régulière et stable. Calculer sa rentabilité n’est pas une mince affaire pour tout le monde, il est donc nécessaire d’avoir les bons outils et les montants estimatifs sous les yeux pour entamer cette démarche. Des guides en ligne comme le “calcul du rendement locatif : comment procéder ?” sont accessibles pour vous aiguiller.

 

Exemples concrets et données actualisées

 

Exemples de rénovations réussies 

Les cas de rénovations réussies abondent, démontrant le potentiel lucratif de ces investissements. Par exemple, le deuxième investissement locatif pour un de nos clients. Il a la volonté de se constituer un patrimoine immobilier conséquent et de se dégager un complément de revenus grâce aux loyers qu'il perçoit via ses différents achats locatifs. Ainsi, il nous a de nouveau fait confiance pour l'achat de ce bien. Un appartement en duplex qui a été transformé en une colocation rentable pouvant accueillir 5 personnes, situé à Orly à proximité du RER C.

Voici quelques éléments clés concernant cet investissement que vous pouvez retrouver dans nos réalisations :

Exemple Bmu Orly

Chez brickmeup des experts sont disponibles pour vous conseiller 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Statistiques du marché 

Selon les notaires de France, le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France (hors Mayotte) atteint 955 000 à fin août 2023

Depuis l’automne 2022, les baisses du volume annuel de ventes s’intensifient progressivement : de 3 % à fin juillet 2022, à 6 % en janvier 2023, pour dépasser 10 % depuis avril 2023. [...] la BCE indique néanmoins dans son bulletin économique de fin septembre que l’inflation continue de ralentir, même si elle devrait toujours rester forte pendant une trop longue période. Mais il semble que les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint leur maximum. 

Quant aux prix des logements anciens en France métropolitaine, ils ont enregistré une première baisse annuelle à la fin de l’été 2023. Après avoir résisté jusqu’en juillet 2023 (-0,2 % sur un an), les prix ont diminué en France métropolitaine de 1 % sur un an en août 2023, pour la première fois depuis fin 2015. Cette baisse s’accélérerait dans les mois suivants pour atteindre 3 % sur un an en novembre 2023 et serait légèrement plus importante pour les maisons anciennes (-3,2 %) que pour les appartements anciens (-2,7 %). 

La spéculation est de mise, c’est dans les temps de crise que les investisseurs parient sur l’évolution du marché et sont prêts à s’engager dans de nouveaux projets.

Variation des indices de prix notaires-INSEE

Variation Des Prix Notaires   Insee 2023

Stratégies d'investissement dans l'ancien

 

L'approche clé en main

Analyser la demande locative dans la région cible est essentiel. Les zones connaissant une demande élevée peuvent offrir une stabilité locative et éventuellement des augmentations de loyer. Les conditions de financement favorables peuvent stimuler l'investissement. Les taux d'intérêt bas peuvent rendre l'emprunt plus abordable et améliorer la rentabilité globale de l'investissement.

Néanmoins, ce rapport d’analyse est un travail chronophage qui ne laisse pas le temps aux investisseurs de se pencher uniquement sur l’essentiel, le fameux coup de cœur !

Des sociétés spécialisées telles que Brickmeup offrent des services clé en main, où elles prennent en charge toutes les étapes de l'investissement locatif : la recherche, l'achat, la rénovation et la mise en location du bien. Cette approche simplifie le processus pour les investisseurs leur permettant ainsi de faire un choix rapide et concret. 

 

Brickmeup spécialiste de l'investissement immobilier ancien, offre une expertise complète, de l'achat à la gestion locative, assurant des investissements sûrs et rentables. Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous.


En savoir plus sur l’Investissement locatif : Comment choisir entre produits de rendement et produits spéculatifs ?

 

 

FAQ

 

Qu’est-ce qu’un Rendement Locatif ? 

Le rendement locatif, calculé en rapportant le loyer annuel au prix total d'achat (incluant les coûts de rénovation et les frais de notaire), est un indicateur clé de la rentabilité. La plus-value, différence entre le prix d'achat et de vente, est aussi importante.

 

Comment savoir si un bien locatif est rentable ?

Il faut diviser le nombre de loyers perçus à l’année par le prix d’achat du bien. A noter : il faut inclure les frais de notaire et le budget alloué aux travaux dans le prix d’achat.

Loyer mensuel (x12)/prix d’achat du bien + frais de notaire + travaux = rentabilité locative

 

Investir dans l’ancien coûte moins cher ?

Investir dans l’ancien coûte 20% à 30% moins cher que dans le neuf. Ce qui est nettement plus abondant sur le marché, l’ancien reste le placement immobilier préféré des épargnants français

brickmeup, 12 décembre 2023