MaPrimeRénov’ : valorisez votre investissement locatif grâce à cette aide de l’État

Les locataires font attention à leur pouvoir d’achat. Désormais, ils n’hésitent plus à renoncer à un appartement bien situé, mais mal isolé. Pour convaincre les occupants, des travaux de rénovation énergétique s’imposent. Bonne nouvelle, en tant qu’investisseur, vous avez aussi le droit à MaPrimeRénov.

Les bailleurs privés éligibles sous conditions

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ n’est plus réservée aux seuls propriétaires occupants. Elle a été élargie aux propriétaires et usufruitiers qui proposent moins de trois biens à la location. Seules les personnes physiques sont éligibles : si vous avez constitué une SCI, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime énergie du gouvernement.

Le dispositif est accessible sans condition de ressources. Cependant, le montant de l’aide varie en fonction de votre revenu fiscal de référence, de la composition de votre foyer et de votre adresse. Quatre catégories ont été définies :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages aux ressources très modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages aux ressources modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux ressources intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux ressources supérieures.

Pour connaître votre couleur MaPrimeRénov, vous pouvez utiliser ce simulateur.

Quels sont les travaux financés ?

MaPrimeRénov’ sert à financer des travaux et des dépenses de rénovation énergétique dans un logement individuel (maison, pavillon, villa…) ou collectif (appartements). Les habitations doivent avoir été construites il y a au moins quinze ans. Ce délai est réduit à deux ans pour l’acquisition et la pose d’appareils de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en remplacement d’une chaudière au fioul.

La subvention concerne également :

  • l’achat et l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés, d’un chauffe-eau solaire thermodynamique, d’une pompe à chaleur…
  • l’isolation des fenêtres, murs, toitures, combles, planchers…
  • la réalisation d’un audit énergétique ;
  • l’installation de pare-soleil ;
  • le remplacement de convecteurs par des radiateurs électriques performants ;
  • la pose d’une VMC double ou simple flux.

Un barème fixe la somme maximale accordée pour chaque projet en fonction de votre couleur. Ainsi, pour vous équiper d’un poêle à granulés, vous recevez :

  • 3 000 euros pour MaPrimeRénov’ Bleu ;
  • 2 500 euros pour MaPrimeRénov’ Jaune ;
  • 1 500 euros pour MaPrimeRénov’ Violet.

La liste complète des dépenses recevables et des sommes octroyées, en fonction des revenus, est actualisée chaque année.

Dernier impératif pour percevoir MaPrimeRénov’ : recourir à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un bonus pour les passoires énergétiques et les logements les plus vertueux.

Au 1er janvier 2023, les logements étiquetés F ou G lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être proposés à la location. Pour les baux en cours, le loyer ne pourra pas être augmenté. En 2028, l’interdiction s’étendra aux contrats déjà signés. À l’horizon 2034, les habitations classées E seront à leur tour exclues du marché locatif.

Si c’est votre cas, il devient urgent de sortir du statut de passoire thermique. Pour vous aider à financer ces chantiers, MaPrimeRénov’ vous offre un bonus quand vous lancez une rénovation globale ou lorsque les travaux engagés permettent d’atteindre au moins la classe E.

Pour en savoir plus sur le nouveau DPE et ses incidences : lire cet article.

Vous n’êtes pas propriétaire bailleur d’un logement énergivore, mais aimeriez valoriser votre patrimoine ? Une gratification supplémentaire est prévue si, grâce aux améliorations, vous obtenez la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Demander MaPrimeRénov’ en ligne

La demande s’effectue en ligne, depuis le site gouvernemental dédié. Après avoir créé votre compte, vous êtes invités à choisir vos travaux et à transmettre vos devis.

La décision mentionnant le montant prévisionnel de la prime vous est envoyée par courriel. Elle intervient en moyenne sous quinze jours, mais l’instruction de votre dossier peut prendre jusqu’à deux mois. À compter de l’accord, vous disposez de deux ans pour faire les travaux.

Lorsqu’ils sont terminés, le professionnel vous remet une facture. Ajoutez-la à votre espace personnel et demandez le versement des fonds. FranceRénov’ s’engage à payer par virement dans les deux semaines.

Si vous ne savez pas quels aménagements réaliser pour sortir des étiquettes F et G ou, au contraire, décrocher un A ou un B, vous pouvez faire appel gratuitement à un conseiller spécialisé en rénovation FranceRénov’. Il vous suffit d’appeler le 0 808 800 700.

Si vous devez engager des travaux pour atteindre la note de E, il est probable que MaPrimeRénov’ ne suffise pas à couvrir toutes les dépenses. Pour diminuer votre reste à charge, vous pouvez cumuler ce coup de pouce avec les certificats d’économies d’énergie (CEE) et les aides des collectivités locales et territoriales (mairie, département ou région).