Coronavirus : la position de brickmeup sur le marché immobilier

La position de brickmeup sur le marché de l’investissement immobilier résidentiel francilien face à la crise du coronavirus.

 

Depuis le début du confinement, l’activité de l’investissement immobilier est quasiment arrêtée et nous voyons fleurir des avis d’experts sur l’avenir du marché immobilier.

Nous avons analysé les faits, produit des analyses et il est temps à présent de vous donner la position de brickmeup sur l’avenir de l’investissement immobilier résidentiel.

Notre position se limite aux frontières de l’ile de France car c’est notre zone d’expertise.

 

Ce n’est certainement pas la première ni la dernière période d’incertitude que va connaître le marché immobilier. Cependant, il est résilient et ce n’est pas sans raisons. Il y a des fondamentaux à prendre en compte et à analyser dans le contexte actuel :

 

  • L’immobilier suit les règles d’un marché de l’offre et de la demande à une échelle locale. Il est principalement tiré par la demande locative. Le stock de biens augmente là où se trouve le besoin de logements. La crise actuelle, heureusement, ne va pas réduire le besoin de logement en Ile de France. Depuis de nombreuses années, il y a trop peu de biens par rapport à la demande qui n’arrive pas à être satisfaite par la construction de logements neufs. Cette crise est une triste réalité comme le rappel cet article des Echos.

 

  • L’investissement est tiré par la rentabilité des produits. Les rendements des produits financiers sont excessivement bas tout comme pour les placements sécurisés. L’immobilier reste la seule classe d’actif avec laquelle les investisseurs peuvent obtenir un retour sur investissement décent avec un niveau de risque maîtrisé. Ce n’est pas près de s’arrêter. Voir les meilleurs placement 2020

 

  • Les taux d’intérêts bas tirent également le marché de l’immobilier. Des taux bas, cela signifie des mensualités plus faibles et des mètres carrés en plus et donc des actes d’achats d’immobiliers supplémentaires. Il suffit de voir le comportement des Français sur les dernières années de taux très bas. Avec la crise, les banques centrales baissent leur taux directeurs afin de soutenir l’économie Nous ne sommes pas devin, mais il y a fort à parier que les injections de liquidités dans l’économie ne vont pas faire augmenter les taux d’intérêt avant un bon moment. Cf article Boursorama

 

  • Sécurisation de l’immobilier. La pierre est une valeur refuge et tant qu’un bien n’est pas vendu, il a une valeur virtuelle capable de surmonter toute crise. Ce n’est pas forcément le cas d’un placement financier qui peut s’évaporer plus facilement qu’un bien immobilier. Avec le récent krach boursier et les incertitudes à venir sur l’économie mondiale, la pierre est encore et toujours la valeur refuge par excellence.

Prenons à titre d’exemple un appartement acheté à crédit en banlieue parisienne pour en faire un investissement locatif.

    • Si le bien subit une baisse de sa valeur immédiate, il faudra le conserver quelques années de plus, mais les loyers rembourseront toujours le crédit et vous gagnerez toujours de l’argent avec un excellent rendement.
    • Si vous devez revoir à la baisse votre loyer, vous aurez ponctuellement plus d’efforts d’épargne à fournir pour rembourser le crédit. Pas de crainte, la vacance locative va également baisser et vous ne serez globalement pas perdant.

 

Côté pratique, nous avons constaté sur le dernier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, une forte tension sur le marché de l’investissement immobilier avec très peu de biens à vendre et un très grand nombre d’acheteur insatisfaits.

Certaines personnes vont abandonner leur idée d’acheter de la pierre, d’autres vont reporter leur effort d’épargne des produits financiers vers l’immobilier.

Si le confinement ne dure pas après l’été, alors nous pouvons anticiper un très beau potentiel de croissance sur le marché de l’investissement immobilier.

En revanche, comme toujours, mesurez votre risque et le cas échéant, faites vous accompagner pour investir rentable et responsable.

brickmeup, 10 avril 2020